K-minos

Transhumanisme : désir d’immortalité, idéologie et optimisme technologique

Qu'est-ce que le transhumanisme? Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quels pouvoirs ont-ils ? Ce rapport tente de mieux comprendre cette mouvance idéologique, à l'heure des transitions.

Résumé : La question du transhumanisme est ontologique et polémique. Ceux, philosophes, activistes, scientifiques, artistes, entrepreneurs qui portent ou relaient plus ou moins ouvertement les idées de ce courant protéiforme accordent tous une confiance inébranlable aux promesses scientifiques et technologiques que génère la société contemporaine. Elle fait même dire aux plus radicaux d’entre eux que « la mort de la mort »1, c’est-à-dire l’immortalité, serait déjà envisageable !

Au moment même où les transitions numérique, écologique et démographique bouleversent nos sociétés, des technologies puissantes profilent notre futur. Face à des discours résolument technophiles, un débat public s’impose pour choisir la voie vers laquelle la société humaine évoluera. C’est une priorité d’exigence démocratique, une question de responsabilité collective.

Ce courant idéologique s’appuie plutôt sur la force du désir, sur la propension de l’être humain à nourrir et développer son imaginaire, à esquisser un futur désirable, parfois, nous avons pu le constater, avec une naïveté déconcertante. Rebondissant sur nos étonnements en découvrant la nébuleuse transhumaniste, le travail en atelier a donc consisté à sélectionner des thématiques qui sont au coeur des prétentions scientifiques de cette mouvance technophile. Il nous semblait indispensable de les porter au plus vite dans le débat public. Nous tentons ensuite quelques propositions afin d’initier une discussion holistique et sociétale de ces questions plus fondamentales que sont la place de l’humain au sein du Vivant, celle aussi des technologies qui accompagnent son destin à l’heure de l’anthropocène. Des questions que pose in fine, paradoxalement, de manière provocatrice et salutaire, le courant transhumaniste.

Enfin, misant sur l’intelligence humaine collective, en sus de toute intelligence artificielle, pour « rêver et faire l’avenir » nous proposons un “serious game” pour aller au-delà des polémiques actuelles assez réductrices. Ce jeu qui met en perspective des tensions, options et argumentaires en présence se veut un vecteur ludique favorisant le dialogue pour rendre plus tangibles les relations complexes entre sciences, sociétés et technologies sous-jacentes aux courants
transhumanistes.

Rapport d'étonnement à découvrir....ci-contre